Avec énormément de retard, le compte-rendu de l'anniversaire de Nicolas...

1

Eh oui, c'est fait, voilà notre premier anniversaire de copains fait, bouclé, on n'en parle plus... Enfin, si je vais vous en parler un petit peu, pour ceux que ça intéresserait ;)

Donc qui dit "pirate", dit "chasse au trésor"...

Je me suis inspirée des jeux proposés par les sites Tomlitoo (http://www.tomlitoo.com/pirate), Teteamodeler (http://www.teteamodeler.com/dossier/feteenfant/pirate.asp) et Mon-anniversaire (http://www.mon-anniversaire.com/themes/themes-pirates.htm).
Pleins de dessins à télécharger et de jeux à construire...
Je vous montre ci-dessous ceux que j'ai utilisé.

Pour la trame, elle est sortie de mon imagination, je vous la donne, à vous de l'arranger comme bon vous semble. Pour suivre le fil de la chasse au trésor, je me l'étais imprimée et reliée en book.

En amont de tout ça, il faut préparer deux trois bricoles :

- Préparer la pancarte pour prévenir les voisins :

pancarte

- Préparer la déco de l'appart : j'ai fait sobre : une bannière Happy Birthday (Pirates des Caraïbes) et des milliers de ballons :)

- Préparer le trésor... bien sûr ! Pour moi, c'était quelques bonbons (je ne suis pas fan), des barres kinder (ça c'est pour me faire plaisir à moi aussi), des pièces d'or en chocolat (normal pour des pirates), un ballon de foot en mousse (ben oui 6 petits gars) et un petit "truc" qui permet de faire des bulles de savon (je l'avais mis dans un petit sachet supplémentaire, car c'est le cadeau pas sympa pour les parents, ça se renverse toujours partout : ben oui, j'suis pas sympa ;) Bon je leur ai dit d'en faire uniquement dehors). Voilà pour le trésor.

tresor
Présentation pas géniale, ni très écolo
mais trop short au niveau du temps
pour faire de jolies pochettes et papier cadeau... :(

- Prévoir aussi la monnaie :
1- préparer de la pate à sel : 1 tasse de sel, 1 tasse de farine, deux tasses d'eau, remuer et ajuster les proportions de farine et d'eau pour avoir un mélange homogène, pas trop sec, ni trop visqueux
2- étaler la pâte
3- avec un emporte-pièce (comme je n'avais rien sous la main, j'ai pris mon rouleau de sel-o-frais)
4- faire sécher à four très doux (je précise très très doux, sinon ça gonfle)...

pepitescuisson

J'ai mis à four trop chaud et ça a gonflé. Bon dans ce cas, c'est pas grave, ce n'est pas de la monnaie, mais des pépites d'or. Il ne reste donc plus qu'à peindre avec de la peinture acrylique dorée.

Pour éviter d'être à court de monnaie durant le jeu, j'ai mis en place le change suivant :
1 pierre précieuse contre 10 pépites d'or

Les pierres précieuses étant des pépites sur lesquelles j'avais redonné une petite couche de peinture rouge et voilà le travail :

pepites

Tout est prêt, je vous détaillerai le matériel nécessaire au fur et à mesure de chaque épreuve...

Arrivée des enfants : Nicolas avait invité 5 copains ce qui, dans un appart, est bien suffisant :)

 

Et c'est parti (j'ai dû répéter "c'est parti" un bon milliard de fois au cours du jeu - mais les pirates avaient toujours un perroquet :) :

Introduction :

"Connaissez-vous l'histoire de John Stuart ? John Stuart était un grand capitaine pirate. Il faisait le tour du monde sur son immense bateau. C'était un bateau avec des grandes voiles. John Stuart attaquait souvent d'autres bateaux. Il était très courageux et il était craint par les autres corsaires.
Voulez-vous devenir les moussaillons de John Stuart et découvrir où se cache son trésor ?
Alors c'est parti pour l'aventure… Tout au long de cette chasse au trésor, vous serez en deux équipes. J'ai écrit vos noms sur des petits bouts de papier et nous allons tirer au sort."
Prévoir des étiquettes avec le nom des participants, un petit sac pour les mettre à l'intérieur et... une main innocente... Pour nous, c'était Emma !

NB : quand j'ai dit "Vous voulez trouver le trésor", un des copains de Nicolas a montré mon atelier de peinture. Eh oui, je n'y avais pas pensé, mais je range mes peintures dans un coffre :

0

"Vous allez devoir réussir des épreuves. A chaque fois que vous aurez réussi une épreuve, vous rapporterez une pépite d'or à votre équipe. Quand vous aurez 10 pépites, je vous les échangerai contre une pierre précieuse. A la fin des épreuves, l'équipe qui aura le plus de pierres précieuses aura le plus de chances de trouver le trésor."
Prévoir un sac pour chaque équipe pour mettre les pépites et les pierres précieuses

"Alors c'est parti… J'ai la carte faite par John Stuart qui indique l'ensemble des épreuves qui vous attendent. Regardons la ensemble : des crocodiles, des palmiers, la mer… De nombreuses aventures en perspective…"
Imprimer la carte d'un des sites mentionnés ci-desus. Lui donner un aspect vieux (en froissant, découpant, brûlant...), la rouler pour la dérouler devant eux. Nous l'avons skotchée sur la table du salon et annoté ensemble pour voir où allaient se dérouler les épreuves et où devait se trouver le trésor.

 

Maintenant, je vous donne les petits jeux que nous avions faits :

-1ère épreuve : Pour être moussaillon chez John Stuart, il faut connaître les lettres de l'alphabet. Vous allez piocher une lettre chacun votre tour. Et à chaque lettre vous devrez trouver un mot. Je vous donne un exemple : un animal commençant par P : la panthère... Une sorte de baccalauréat

 

- 2ème épreuve : La tête de mort : 4 balles de tennis par joueur. Le but : faire passer la balle par un des 4 trous. A chaque balle passée, une pépite. Quand tout le monde est passé, on fait ses comptes pour échanger pépites contre pierres précieuses. On cache l'indice au dos de la tête de mort… Un moussaillon sait trouver les mots pour ne pas être pendu.
Pour monter ce jeu, prévoir un grand carton : c'est ici pour les images à imprimer et pour l'explication du montage : http://www.tomlitoo.com/anniversaire/pirates/jeudespirates/

tetemort

-  3ème épreuve : Le jeu du pendu
"Vous connaissez des mots alors je vais jouer le vilain qui veut vous faire perdre et on va vous voir si vous allez gagner contre moi."
Prévoir une feuille au mur à changer à chaque joueur. Prévoir des étiquettes avec des numéros.
Chaque joueur tire un numéro à tour de rôle.
1 - PIRATE
2 - SABRE
3 - CAPITAINE
4 - TRESOR
5 - RAT
6 - CARTE
Une pépite pour chaque mot trouvé sans être pendu
Nouvel indice : Les moussaillons ont de la barbe au menton

- 4ème épreuve : Séance de maquillage et bandanas
1 pépite pour chaque joueur qui veut bien de la barbe et une cicatrice
Nouvel indice : Les moussaillons doivent être terrifiants

moustache

- 5ème épreuve : Concours de grimace la plus terrible
1 pépite pour chaque joueur vraiment convaincant
L'indice est caché dans ma poche... Nouvel indice : Les moussaillons se débrouillent dans la jungle

- 6ème épreuve : La jungle, c'était mon couloir : épreuves physiques les uns après les autres : passage dans un tunnel pour fuir la prison les mains liées puis on traîne un boulet (mon swissball qui ne me sert jamais ;) puis on porte des poids (les altères de Bruno), on escalade une chaise et pour finir comme sur un navire juste avant de sauter et d'être croqué par les requins : on marche sur une planche posée sur des livres...

- 7ème épreuve : La marmite de l'enfer
Dans un grand saladier faire une sorte de mixture avec de l'eau de la farine (un peu une sorte de colle à papier très visqueuse : mettre des cailloux et des clés, mettre d'autres choses pas sympathiques. Emballer le tout dans un grand sac noir en laissant un petit emplacement pour passer la main.
Chaque joueur doit passer la main et aller chercher une clé au fond : une pépite contre une clé.
Si le joueur ne veut pas, pas de pépite
NB : là, je n'ai eu aucun courageux, il faut dire que chacun a augmenté la peur des copains en racontant que dans ma marmite, il y avait des animaux vivants, alors courageux mais pas téméraires : je leur ai montré qu'il n'y avait rien à craindre à la fin en allant cherché une clé, histoire qu'ils ne fassent pas de cauchemar... :)
Quand tout le monde est passé : L'indice suivant est situé sous la marmite
Quand les moussaillons sont courageux, ils n'ont pas peur du froid : alors tout le monde dehors

-  9ème épreuve : Les quilles
Préparer les quilles en les remplissant avec un peu d'eau
Prendre les boules pour enfant
5 quilles – 3 boules
Pour avoir 1 pépite : 4 quilles tombées
Pour avoir 2 pépites : 5 quilles tombées
NB : pour préparer les quilles, c'est par ici : http://www.tomlitoo.com/bricolage-enfant/jeux-quilles-pirates/

- 10ème épreuve : Se débrouiller dans la jungle
Ramasser : - un gland - un marron - cinq cailloux - deux morceaux de bois - trois feuilles vertes - quatre feuilles mortes

- Enfin un foot pour dégourdir les jambes de tout le monde
Puis on rentre : gâteau, cadeau et agitation générale :)

 

A qui le tour d'organiser un super goûter d'anniversaire ?

NB : si vous vous demandez qui a trouvé le trésor, en décembre, il fait froid et 1/2 heure dehors avait ouvert les appétits, le trésor les attendait sagement à chacune de leur place...